Comment écrire une équation ionique nette

En chimie, les équations ioniques nettes sont très utiles dans la mesure où elles décrivent les faits essentiels des réactions. Elles sont fréquemment utilisées pour rendre compte des réactions d’oxydoréduction, les réactions de remplacement double (ou substitutions couplées) et les neutralisations acidobasiques . Pour établir une équation ionique nette, il faut souvent en passer par trois étapes : équilibrer l’équation moléculaire, la transformer en équation ionique (c’est-à-dire déterminer les espèces qui se retrouvent dans la solution) et enfin, établir l’équation ionique nette.

Partie 1 Comprendre les différents éléments d’une équation ionique

  1. Faites la variation {entre} les composés moléculaires ainsi que ioniques. Via une équation ionique, la première pointe à exécuter est provenir de déterminer les composés ioniques. Ce sont ceux cette s’ioniseront droit dans une répondre aqueuse (répondre ionique), ils présenteront par conséquent une charge . Les composés moléculaires sont électriquement neutres. Ils sont pratiquement constitués d’en avant le minimum deux non-métaux ainsi que sont a l’heure nommés « composés covalents ».
    • Les composés ioniques se présenter à la réussir provenir de la inclination {entre} un de plus acier ainsi que un de plus non-métal, {entre} un de plus acier ainsi que des ions polyatomiques, ou même {entre} des ions polyatomiques.
    • Si vous n’êtes certainement pas incroyablement sécurisé provenir de la taper d’un de plus substance, regardez droit dans un de plus collection des éléments périodiques les éléments cette le composent .
  2. Identifiez la solubilité du substance. Les composés ioniques ne sont certainement pas eux solubles droit dans une répondre aqueuse, ils resteront tels quels ainsi que ne libèreront aucun ion. Il vous faut découvrir la solubilité provenir de les deux substance dans le passé provenir de exécuter chaque petite chose en avant diplôme provenir de l’équation chimique. Vous trouverez ci-après quelques règles provenir de solubilité. Pour encore plus provenir de les informations pertinentes sur la solubilité, consultez un de plus collection qualitatif provenir de la solubilité .
    • Retenez quelques-unes des règles cette régissent les sels suivants :
    • eux les sels Na+, K+ ainsi que NH4+ sont solubles,
    • eux les sels NO3, C2H3O2, ClO3 ainsi que ClO4 sont solubles.
    • eux les sels Ag+, Pb2+ ainsi que Hg22+ sont insolubles,
    • eux les sels Cl, Br ainsi que I sont solubles,
    • eux les sels CO32-, O2-, S2-, OH, PO43-, CrO42-, Cr2O72- ainsi que SO32- sont insolubles (autre que exemption),
    • eux les sels SO42- sont solubles (autre que exemption).
  3. Déterminez le cation ainsi que l’anion d’un de plus substance. Les cations sont les ions positifs d’un de plus substance ainsi que appartiennent pratiquement à la loger des métaux. Les anions sont des ions négatifs, non métalliques. Si certains non-métaux peuvent a l’heure livrer des cations, seuls les métaux en donneront régulièrement .
    • Par conséquent, via NaCl, Na est chargé complètement, c’est le cation, car c’est l’composant métal. À travers {contre}, Cl a une charge négative, c’est l’anion, car c’est l’composant non métal provenir de la particule.
  4. Sachez reconnaitre les ions polyatomiques droit dans une inclination. Ce sont des molécules électriquement chargées dont les liaisons sont incroyablement difficiles à séparation lors d’une inclination chimique . Il est nécessaire provenir de reconnaître les reconnaitre, chacun ayant une charge certain. Ils ne se décomposeront certainement pas en éléments cette les composent. Les ions polyatomiques peuvent étant en fait chargés complètement (cations polyatomiques) ou même négativement (anions polyatomiques).
    • En avant lycée, compter le diplôme, on vous demandera provenir de réfléchir à deux fois certains des ions polyatomiques les encore plus régulièrement rencontrés.
    • Les ions polyatomiques les encore plus régulièrement rencontrés en maquillage chimique sont les suivants : CO32-, NO3, NO2, SO42-, SO32-, ClO4 ainsi que ClO3 .
    • Il y en a beaucoup de d’autres, vous les trouverez groupés à travers catégories provenir de douzaine droit dans votre manuel scolaire provenir de maquillage chimique ou même sur net .
LIS:  Comment éviter la friendzone grâce aux SMS

Partie 2 Établir une équation ionique nette

  1. Équilibrez l’équation moléculaire. Précédemment provenir de pouvoir écrire l’équation ionique nette, il faut vous marché que l’équation provenir de la inclination chimique provenir de séparation est équilibrée. Pour cela, vous devez contenir autant d’atomes provenir de les deux sorte d’un de plus une part ainsi que provenir de l’divers autres provenir de l’équation. C’est pourquoi il est régulièrement crucial provenir de battre des coefficients (correcte ou même à gauche) à tel ou même tel composant pour que la inclination soit équilibrée.
    • Prenons la inclination : Cr + NiCl2 –> CrCl3 + {Ni}. Faites le élection du beaucoup d’atomes provenir de eux les éléments provenir de les deux une part provenir de l’équation. Les atomes Cr ainsi que {Ni} sont équilibrés.
    • Équilibrez les atomes provenir de chlore (Cl). Il y en a deux à gauche ainsi que trois correcte. Pour équilibrer, il faut contribuer un de plus 3 à gauche ainsi que un de plus 2 correcte, Cr ainsi que {Ni} sont à ce moment déséquilibrés.
    • Équilibrez les atomes provenir de nickel correcte (3Ni).
    • Équilibrez les atomes provenir de chrome à gauche (2Cr).
    • Vérifiez que le beaucoup d’atomes est identique provenir de part ainsi que d’divers autres provenir de l’équation.
    • Par conséquent, Cr + NiCl2 –> CrCl3 + {Ni} devient 2Cr + 3NiCl2 –> 2CrCl3 + 3Ni.
  2. Identifiez les états physiques provenir de les deux substance. Ils devront apparaitre droit dans l’équation. Extrêmement régulièrement, le libellé provenir de l’entraînement donne des indications sur l’désordre provenir de tel ou même tel substance, ceux provenir de séparation quoi que ce soit en avant le minimum. Si les états physiques ne vous sont certainement pas donnés, retour d’autres moyens provenir de les découvrir.
    • Si l’désordre provenir de problème d’un de plus composant ne vous est certainement pas livré, récupérez-le droit dans le collection des éléments périodiques.
    • Si un de plus substance est habile provenir de « répondre », à coup de poing sécurisé, vous pouvez mettre en évidence la mention « aq » (pour « aqueux »).
    • Si la inclination se déroule en apparence d’eau, vérifiez droit dans un de plus collection qualitatif provenir de solubilité que le substance ionique se dissoudra . S’il est intensément soluble, le substance vont aqueux (aq), sinon il vous faudra prendre la mention « s » pour difficile.
    • S’il n’y a certainement pas d’eau droit dans l’équation, le substance ionique est à l’désordre difficile (s).
    • Si l’entraînement mentionne un de plus acide ou même une manière, le substance vont aqueux (aq).
    • Prenons un de plus circonstance : 2Cr + 3NiCl2 –> 2CrCl3 + 3Ni. Sous leurs formes élémentaires, Cr ainsi que {Ni} sont solides. NiCl2 ainsi que CrCl3 sont des composés ioniques solubles, par conséquent aqueux. On pourrait peut-être par conséquent récrire l’équation par conséquent : 2Cr(s) + 3NiCl2(aq) –> 2CrCl3(aq) + 3Ni(s)
  3. Déterminez les argent chimiques cette se dissocient. Droit dans une répondre, retour automatiquement des composés cette se dissocient (en cations ainsi que en anions). Dès que une espèce ou même un de plus substance se dissocie, elle ou même il se sépare en ions positifs (cations) ainsi que négatifs (anions). L’élégance électricité devra à ce moment étant en fait rétabli, c’est ce cette est vérité droit dans l’équation ionique nette.
    • Les solides, les liquides, les de l’essence, les composés moléculaires, les composés ioniques à affaibli solubilité, les ions polyatomiques ainsi que les acides faibles ne se dissocient certainement pas.
    • Les composés ioniques à forte solubilité (à revoir sur le collection provenir de solubilité) ainsi que les acides forts s’ionisent en totalité : HCl(aq), HBr(aq), HI(aq), H2SO4(aq), HClO4(aq) ainsi que HNO3(aq) .
    • Sachez quand même que si les ions polyatomiques ne se dissocient certainement pas, ils se détacheront, sans s’altérer, du substance droit dans lequel ils se trouvent.
  4. Calculez la charge provenir de les deux ion dissocié. Garder à l’esprit que les métaux donnent régulièrement des cations, tandis que principalement des non-métaux donneront des anions. Utilisez le collection des éléments périodiques pour connaitre la charge provenir de les deux composant. Vous devrez par conséquent équilibrer les douzaine provenir de les deux ion en avant poitrine du substance.
    • Reprenons notre circonstance. NiCl2 coup livrer d’un de plus une part {Ni}2+ ainsi que Cl, partout que CrCl3 se dissociera en Cr3+ ainsi que Cl.
    • Si l’ion nickel ({Ni}) a une charge provenir de 2+, qui charge est compensée à travers chaque ions chlore cette ont chacun une malheureux charge négative (1-). Aditionellement, l’ion chrome (Cr) a une charge provenir de 3+, c’est pourquoi retour trois ions négatifs provenir de chlore.
    • Souvenez-vous que les ions polyatomiques ont une charge certain .
  5. Récrivez l’équation. Récrivez-la en indiquant eux les composés ioniques provenir de la répondre obtenue, désormais décomposés en ions. Chaque petite chose ce cette devrait se dissocier ou même s’ioniser (acides forts) se séparera en deux ions distincts. L’désordre provenir de la problème restera identique (aq), il ne restera qu’à revoir que l’équation repos équilibrée.
    • Les solides, les liquides, les de l’essence, les acides faibles ainsi que les composés ioniques à affaibli solubilité ne sera certainement certainement pas transformer complètement d’désordre ou même se dissocier en ions : vous devez par conséquent les permis inchangés.
    • Les substances moléculaires se dissoudront droit dans la répondre, ce cette vérité que l’désordre deviendra aqueux (aq). Plus tôt quand même trois exceptions à qui droit : CH4(g), C3H8(g) ainsi que C8H18(l) ne se retrouveront certainement pas sous conception aqueuse.
    • Reprenons notre circonstance. L’équation ionique est désormais la suivante : 2Cr(s) + 3Ni2+(aq) + 6Cl(aq) –> 2Cr3+(aq) + 6Cl(aq) + 3Ni(s). Lorsqu’il n’est certainement pas un de plus composant d’un de plus substance, le chlore n’est certainement pas diatomique. C’est pourquoi on a multiplié bruit coefficient à travers le beaucoup d’atomes présents droit dans le substance, ce cette donne 6 ions Cl provenir de les deux une part provenir de l’équation.
  6. Éliminez les ions spectateurs. Ce sont des ions cette ne réagissent certainement pas en avant cours de formation provenir de la inclination. On pourrait peut-être par conséquent les dégagez le passage provenir de les deux une part provenir de l’équation. La malheureux contrainte est qu’on ne pourrait peut-être dégagez le passage que des ions identiques (en charge ainsi que en indicateur). Récrivez l’équation sans ces ions spectateurs.
    • Droit dans l’circonstance que nos experts avons pris, retour 6 ions spectateurs Cl provenir de les deux une part. Ils n’ont certainement pas réagi, on pourrait peut-être les exécuter disparaitre provenir de l’équation. Votre équation ionique nette est par conséquent la suivante : 2Cr(s) + 3Ni2+(aq) –> 2Cr3+(aq) + 3Ni(s)
    • Pour revoir que vous avez plus efficacement travaillé, la charge totale des réactifs (à gauche provenir de l’équation ionique nette) devrait étant en fait égale à celle des produits (correcte).
LIS:  Comment écrire une bonne blague

Suggestions

  • Droit dans vos équations, indiquez automatiquement les états provenir de la problème provenir de les deux espèce. On vous enlèvera des points droit dans une dupliquer si vous ne les mentionnez certainement pas.

Tu es en apprendre provenir de montre: Comment écrire une équation ionique nette

La déclencheur: anonfr.com

Catégories: comment-devenir